Des lunettes pour mon cerveau ?
La prise en charge des troubles neurodéveloppementaux

Lorsque j’ai découvert le livre « Mon cerveau a besoin de lunettes » d’Annick Vincent, j’ai tout de suite adhéré à la métaphore ! Oui, notre cerveau peut avoir besoin de « lunettes » : je vous explique pourquoi.

Les troubles neurodéveloppementaux

Un trouble neurodéveloppemental est une altération du développement cognitif ou affectif typique de l’enfant. Il débute donc dans l’enfance mais peut perdurer jusqu’à l’âge adulte, pouvant provoquer des difficultés dans la vie quotidienne, que ce soit dans la sphère personnelle, sociale, scolaire ou professionnelle.

 

Ces troubles sont multiples. On peut notamment citer les troubles du développement de la communication et des interactions sociales (troubles du spectre de l’autisme), du développement de l’attention (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité), de l’acquisition du langage oral (dysphasie) ou écrit (dysorthographie), etc.

 

L’apparition d’un trouble neurodéveloppemental est fréquente et ne peut pas toujours s’expliquer. Cependant, certains facteurs de risques ont été identifiés, comme la présence d’autres troubles neurodéveloppementaux dans la famille, la prématurité ou une vulnérabilité socio-affective.

 

Ces troubles sont fréquemment associés. Ainsi la plupart des enfants développent plusieurs de ces troubles.

Repérer précocement les troubles neurodéveloppementaux est un enjeu important dans leur prise en charge. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un bilan auprès d’un professionnel !

La prise en charge

La prise en charge d’un enfant ayant un ou plusieurs troubles neurodéveloppemental(aux) est pluriel et a pour but d’améliorer son bien-être et sa réussite.

Cet accompagnement sera très variable en fonction du trouble développé et de sa sévérité. Tout comme les lunettes d’un enfant ayant des troubles de la vision, il peut être nécessaire d’en essayer plusieurs avant de trouver le bon.

Tous les acteurs de la vie de l’enfant sont concernés, que ce soient les parents, le personnel éducatif ou encore les professionnels médicaux et paramédicaux qui l’accompagnent. Le psychologue a un rôle important sur plusieurs aspects de cette prise en charge :

  • Il peut conseiller des aménagements de son environnement pour tenir compte de ses spécificités, dans ses différentes sphères de vie (à la maison, à l’école).

  • Il peut donner à l’enfant des outils lui permettant de mieux gérer ses difficultés et donc leur retentissement sur la vie quotidienne. Certaines fonctions peuvent être améliorées grâce à une rééducation neuropsychologique, d’autres pourront être compensées via des stratégies spécifiques.

  • Enfin un accompagnement psychologique peut s’avérer nécessaire pour apprendre à gérer ses émotions, à prendre confiance en soi ou encore à accepter sa différence.

2 réflexions sur “Des lunettes pour mon cerveau ? La prise en charge des troubles neurodéveloppementaux”

  1. Votre article sur les troubles neurodéveloppementaux est clair et informatif. La métaphore des « lunettes pour le cerveau » est efficace pour comprendre l’importance de la prise en charge. Vous soulignez judicieusement l’importance du dépistage précoce et du rôle du psychologue dans l’accompagnement des enfants. Un contenu précieux pour les parents et les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *